Tips for better travel photography

Vous l'aurez remarqué, chez Escape Photo, nous aimons voyager. 

Il existe cependant une différence entre rapporter de simples souvenirs et tenter de saisir l'intemporel et de trouver l'esthétique dans les moindres détails et instants. 

La perfection n'existe pas et rarement serez vous pleinement satisfait. Néanmoins, quelques conseils simples et pratiques peuvent vous aider à impressionner votre entourage à votre retour de vacances. 

Au bon endroit, au bon moment...

Qu'il s'agisse de la Tour Eiffel ou bien d'un Igloo dans le Groenland, la position du soleil joue un rôle clé dans la réussite de votre photo. Idéalement, il faut essayer que le soleil illumine la face du bâtiment que vous souhaitez photographier. Utiliser le soleil comme lumière d'arrière plan peut être efficace lorsque vous êtes face à des figures parfaitement géométriques ou que votre objectif est de photographier une silhouette. 

Les photographes de nature sont constamment à la recherche des derniers bulletins météos et calibrent leur sortie pour des conditions météo optimales. Attention! Optimal ne signifie pas nécessairement ciel bleu. Un ciel nuageux, ou l'approche d'un orage apportent une dimension dramatique à votre photographie, lui donnant un alors un cachet inégalé. Les filtres gris neutre à densité variable sont par ailleurs un outil bien pratique lorsqu'il s'agit d'assombrir les cieux. Ces derniers sont aussi essentiels pour permettre l'usage de la technique de l'exposition longue en plein jour. 

Les vastes paysages ainsi que les décors urbains ont  en commun le fait qu'il importe plus d'attendre la bonne combinaison d'éléments, que de rechercher à tout prix à photographier le plus de situations possibles. Ainsi, parfois il est sage d'attendre patiemment qu'une personne passe à un endroit que vous trouvez singulier, idéalement à un horaire ou la lumière apporte ce petit quelque chose qui fait la différence. Cartier Bresson appelait cela le moment décisif, cet instant où tous les éléments pouvant composer une image d'exception sont rassemblés. Cela vous évitera les situations où vous vous dites "Cette photographie aurait été fantastique si..." "Si j'avais attendu...". Mitrailler à tout va, est peut être la meilleure façon de manquer les meilleures occasions. 

Sortir des sentiers battus

Chaque endroit de la planète possède sa propre histoire. Les plus beaux monuments situés sur les parcours touristiques valent bien entendu le détour, mais se poser les bonnes questions consiste aussi à adopter une toute autre philosophie. Prendre le temps d'écouter, et d'observer chaque détail pouvant apporter une dimension narrative à la photographie.