Conseils pour réussir vos photos de nature

Autant vous le dire, la recette miracle de la photo parfaite n’existe pas. Cependant, avec quelques astuces simples, il est possible de considérablement améliorer les photos de nature et paysage que vous prendrez.

Comment ? Lisez nos quelques conseils ci-dessous.

 

Diriger le regard

L’une des façons les plus efficaces de créer une composition réussie consiste à employer des éléments visuels qui guideront le regard vers une direction bien spécifique. Ces éléments directeurs peuvent être de toute sorte : lignes, courbes, progression d’ombres. Les lignes directrices qui s’étendent de l’avant à l’arrière plan sont particulièrement utiles et permettent à votre public de se plonger dans la photographie. D’autres formes placées au premier plan peuvent conduire à un résultat tout aussi probant : une rivière sinueuse peut inviter le regard à suivre les méandres de l’eau au travers du cadre, alors qu’un rocher pointu orientera vers une direction au travers de la composition. Des éléments multiples peuvent aussi plus subtilement encourager le public à explorer votre photographie : une progression visuelle de type rapprochée-éloignée ou de haut en bas sont souvent efficaces

 

Composer avec les arrière-plans

Les arrière-plans procurent de la profondeur et sont la meilleure façon de dynamiser votre photographie. En apportant un point de repère, ils contribuent aussi à structurer des paysages parfois chaotiques. Pour mettre en valeur un arrière plan il est essentiel que tous les éléments de votre photographie soient nets grâce à une grande profondeur de champ. Pour ce faire, vous devrez utiliser une faible ouverture du diaphragme allant de f16 à f22. Attention néanmoins, les ouvertures faibles laissent rentrer moins de lumière dans le capteur augmentant ainsi le risque de flou de bouger. N’hésitez donc pas à utiliser un trépied, ou si vous le pouvez, posez votre appareil sur une surface plane et bien stable.  

 

Capturer le mouvement

Si vous travaillez avec de l’eau en mouvement vous pouvez créer des effets surprenants en choisissant la technique de l’exposition longue. L’une des façons d’y parvenir est de modifier la vitesse d’obturation et de la fixer à deux secondes ou plus. Nous vous conseillons cependant de ne pas trop exagérer le temps de pose, au risque de donner un effet bien trop cotonneux à l'eau et de perdre la sensation de mouvement. Comme plus de lumière parviendra à votre capteur, il conviendra d’adapter certains paramètres pour conserver une exposition correcte : utilisez une faible ouverture ou, si la lumière est trop importante, employez un filtre gris neutre qui réduira la quantité de lumière disponible. Qui dit exposition longue, dit trépied. Impossible, sauf si vous êtes un as de l’immobilité, de ne pas bouger pendant deux secondes ne serait-ce que d’un fil.

 

Intégrer des personnes

Un paysage ne doit pas être absolument 100% naturel. L’homme y a aussi sa place. Pourquoi ne donc pas inclure des personnes ? Un paysage peut intégrer un jeune enfant ou une jeune femme courant ou sautant sur des fleurs. Utilisez une vitesse d’obturation rapide (1/125s ou idéalement 1/250s) si vous voulez figer l’action, ou, au contraire, si vous souhaitez capturer le mouvement, réduisez la vitesse à 1/30s par exemple. En intégrant un élément humain, vous contribuerez aussi à donner un repère et une échelle à votre espace. L’homme est parfois bien petit face à l’immensité de certains paysages…

 

Conclusion

Les paysages naturels sont l’un des sujets favoris des photographes et il est aisé de comprendre pourquoi. Voyager, passer des heures au contact de la nature est un luxe pour beaucoup d’entres nous. La patience (et surtout la passion) aidant, il est souvent essentiel de composer avec des conditions d’éclairage et de luminosité optimales. Certains photographes, attendent donc parfois des heures pour parvenir à la photo désirée.  Sans aller nécessairement jusque là, avec le temps et la pratique, vous pourrez développer les connaissances qui vous permettront de capturer les plus beaux instants que nous offre la nature.

  

Awesome pictures! You offer a very interesting approach to land- and cityscapes!

Laissez un commentaire !

Déjà inscrit ? Se connecter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tips for better nature photography

Let's tell you now what it's about: the miracle formula for the perfect photo does not exist. However, with a few simple tricks, it is possible to considerably improve the nature photos that you will take.

How? Read our few tips below.

Lead the eye in

One of the most effective ways to create a successful composition is to use visual elements that will point the eye towards a specific direction. These guiding elements can be of any kind: lines, curves, progression of shadows. Curves that extend from front to back are particularly useful and allow your audience to immerse themselves in the photography. Other shapes placed in the foreground can lead to an equivalent outcome: a sinuous river can invite the eye to follow the meanders of the water through the frame, whereas a rock will point them in a particular direction. Multiple elements can also more subtly encourage the public to explore your photography: a close-to-the-top or top-down visual progression is often effective.



Find a good background

Backgrounds provide depth of field and are the best way to improve your photography. By providing a benchmark, they also contribute to structure sometimes chaotic landscapes. To enhance a background it is essential that all the elements of your photograph are sharp thanks to a great depth of field. To obtain this aspect, you will need to use a small diaphragm aperture ranging from f16 to f22. Please note however that small apertures allow less light to reach the sensor, thus increasing the risk of blurring. Do not hesitate to use a tripod, or if you can, place your camera on a flat and stable surface.



Capture movement

If you are working with moving water you can create surprising effects by choosing the technique of long exposure. A way to do this is to reduce the shutter speed and set it to two seconds or more. We advise you not to exaggerate the duration of exposure, at the risk of giving a cotton effect to the water and to lose the sensation of movement. As more light reaches your sensor, some setting should be adjusted in order to maintain a correct exposure: use a small aperture or, if light is too high, use a neutral gray filter that will reduce the amount of available light. Long exposure means tripod. Unless you are an ace of immobility, you can not remain absolutely still, even during two small seconds.



Take account of people

A landscape should not necessarily be 100% natural at all times. Human can also be considered in nature photography. So why not include people? A landscape can integrate a young child or a woman running in a field of wild flowers. Use a fast shutter speed (1/125s or ideally 1/250s) if you want to freeze the action, or if you want to capture motion, reduce the speed to 1/30s for example. By integrating a human element, you will also contribute to locate such element in space. People are sometimes small compared to the immensity of some landscapes...



Conclusion

Natural landscapes are one of the favorite subjects of photographers and it is easy to understand why. Traveling, spending hours in contact with nature is a luxury for many of us. Patience (and especially passion) helping, it is often essential to deal with optimum lighting conditions and brightness. Some photographers, therefore, sometimes wait for hours to obtain their dream picture. Even without going as far as this, with time and practice you will be able to develop the knowledge that will allow you to capture the most beautiful moments that the nature has to offer.

 

Awesome pictures! You offer a very interesting approach to land- and cityscapes!

Leave a comment!

Have an account? Log in

Your Email address will not be published.