Réussir ses photos en noir et blanc

Grâce à la photographie numérique, la photographie en noir et blanc n'a jamais été aussi simple.

Lisez nos quelques conseils ci-dessous pour sublimer vos photographies en noir et blanc.

 

1-      Photographiez en RAW + JPEG

Les plus belles conversions monochromes sont obtenues à partie de fichiers RAW qui disposent de profils couleurs beaucoup plus riches et complets. Cependant, nombre de photographes ont des difficultés à visualiser les scènes en noir et blanc. Si vous photographiez simultanément en RAW et JPEG et configurez votre appareil de façon telle à obtenir la simulation en noir et blanc, vous obtiendrez une idée plus précise du futur rendu des photos. Grâce au fichier RAW vous pourrez toujours reconvertir votre photo en couleur comme bon vous semble.

 

2-      Recherchez le contraste, la texture et les contours

Les couleurs complémentaires et opposées qui apportent tant de dynamisme à la photo en couleur, perdent de leur vitalité lorsque vous convertissez en noir et blanc. Pour donner un exemple, votre œil est par exemple immédiatement attiré par un objet rouge sur un fond vert. La photographie monochrome a pour effet de donner exactement la même luminosité à ces deux tons de sorte que les images peuvent avoir l’air aplaties et sans contraste. Bien qu’il soit possible aujourd’hui de modifier la luminosité de façon séparée pour ces deux teintes, le point de départ d’un post traitement réussi consistera d’abord à sublimer le contraste de votre photo.

Nous recommandons donc de privilégier les scènes qui contiennent d’ores et déjà des blanc et noir contrastés. Une bonne composition noir et blanc contiendra aussi des formes, ombres et lignes particulièrement prononcées.  

 

3-      Exposition longue et noir et blanc, deux termes qui vont bien ensemble

Les expositions longues, en particulier pour le ciel et l’eau en mouvement conviennent parfaitement à la photographie monochrome. Figer le mouvement apporte de la texture et du contraste à la photo. Si nécessaire n’hésitez pas employer un filtre gris neutre pour parvenir à une exposition correcte. Si la vitesse est réduite en deçà de 1/60s, il sera sûrement nécessaire d’utiliser un trépied afin d’éviter les flous de mouvement.

 

4-      Recherchez les formes graphiques et les motifs

La photographie couleur nous empêche parfois de remarquer des motifs répétitifs ou des formes pourtant exceptionnelles. Utiliser le noir et blanc ne rendra les motifs que plus fascinants. Avec un peu d’habitude vous trouverez des formes et motifs presque partout : des voitures garées dans un parking, des allées de buisson ou encore les fenêtres d’un building.

 

A vous donc de jouer...

 

NB : mais au fait, monochrome et noir et blanc sont-ils deux termes synonymes ? Non pas vraiment. Une photographie monochrome signifie que la couleur est positionnée sur un arrière-plan de couleur neutre. Ainsi la photographie en noir et blanc est une forme de photographie monochrome où le noir se superpose à un fond blanc.

        

Aucun commentaires pour l'instant.

Laissez un commentaire !

Déjà inscrit ? Se connecter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tips for better black and white photography

With digital photography, black and white photography has never been easier.

Read our tips below to enhance your black and white photographs.

 

1- Photograph RAW + JPEG

The most beautiful monochrome conversions are obtained from RAW files which have much richer and complete color profiles. However, many photographers have difficulty visualizing the black and white scenes. If you shoot simultaneously in RAW and JPEG and set up your camera in such a way as to obtain the black and white simulation, you will get a better idea of the future rendering of the photos. Thanks to the RAW file you will always be able to convert from monochrome to black and white photography as you see fit.

 

2- Search for contrast, texture, and contours

The complementary and opposite colors that usually bring so much dynamism to the color photo, lose their vitality when you convert to black and white. For example, your eye is immediately attracted by a red object on a green background. Monochrome photography has the effect of giving exactly the same luminosity to these two tones so that the images can look flattened and without contrast. Although it is now possible to modify the brightness separately for these two shades, the starting point of a successful post-treatment will be to first sublimate the contrast of your photo.

We therefore recommend to focus on scenes that already contain contrasting white and black tones. A good black and white composition should also contain particularly pronounced shapes, shadows and lines.

 

3- Long exposure and monochrome photography go great together

Long exposures, especially for sky or turbulent waters, are perfect for monochrome photography. Freezing the movement contributes to bring texture and contrast to the photo. If necessary, do not hesitate to use a neutral gray filter to obtain a correct exposure. In case the shutter speed is reduced to less than 1 / 60s, it will probably be necessary to use a tripod to avoid motion blur.

 

4- Search for graphic shapes and patterns

Color photography sometimes prevents us from noticing repetitive patterns or exceptional forms. Black and white photography makes the patterns more fascinating. With a little habit you will find shapes and patterns almost everywhere: cars parked in a parking lot, bush walkways or even the windows of a building.

 

And now, play on.


NB: are monochrome and black and white two terms synonymous? Not really. A monochrome photograph means that the color is positioned on a neutral background. Thus, black and white photography is a form of monochrome photography where black is superimposed on a white background.

 

No comments yet.

Leave a comment!

Have an account? Log in

Your Email address will not be published.