Choisir son trépied

Le trépied est l'un des accessoires les plus importants en photographie. Les prises de vue sans trépied ne laissent place qu'à des vitesses d'obturation très rapides et ne permettent pas de réaliser plusieurs cadrages parfaitement identiques. Si vous souhaitez opter pour une exposition longue, photographier les étoiles ou encore certains paysages naturels, le trépied sera donc un accessoire indispensable.

Bien qu'il soit essentiel, trop de photographes négligent le trépied dont les prix varient généralement de 50 à 500 euros pour les modèles les plus onéreux. Mais après tout, quelles différences existe-il et comment justifier un tel écart de prix?

 

Poids, stabilité et prix

Trois éléments principaux doivent vous guider dans votre choix: le poids, la stabilité et bien entendu le prix.

Si vous envisagez de faire une randonnée, il est recommandé de ne pas trop se surcharger. Votre dos souffrira vite de la charge supplémentaire induite par le trépied. Prenez donc garde lors de l'achat à vérifier ce critère ou à sous-peser vous même le trépied pour vous faire une idée. Soyez réaliste: même si ce modèle vous semblait parfait, trop lourd il ne vous servira pas comme il devrait.

Plus un trépied est stable plus vos photos auront de bonnes chances d'être réussies. Prenez l'exemple d'une exposition longue de 30 secondes appliquée afin de photographier des éclairs à la nuit tombante. Le vent forcit et souffle en rafales. La moindre vibration pendant les trente secondes suffiront à gâcher votre photo et la rendre simplement inutilisable. Notez aussi que certains trépieds proposent des crochets afin de fixer au dessous un sac de sable.

Le prix est un critère qui se passe d'explications. Certains trépieds sont incroyablement chers et la plupart des photographes n'ont pas besoin du meilleur, mais juste le bon trépied correspondant à leurs besoins. Le prix est généralement justifié par le matériau employé: aluminium (bon marché, plus lourd et moins stable) et le carbone (horriblement cher, léger et stable). A vous de voir mais un trépied en aluminium qualitatif et dont la tête est légère pourra généralement suffire à la plupart des photographes.

 

Ne négligez pas la rotule

La rotule peut être achetée séparément ou bien ensemble avec les pieds. On distingue généralement la rotule sphérique, simple d'usage et généralement légère, de la rotule à crémaillère mieux adaptée aux vidéastes. Lors de votre choix n'hésitez pas à tester et vérifier que vous pouvez facilement incliner votre appareil à la verticale ou complètement à l'envers si un jour vous seriez tenté de prendre une photo du bas d'une tour ou un d'arbre. N'oubliez pas que la rotule peut considérablement alourdir votre trépied.

 

Facile à transporter, facile à monter

Un trépied léger pourra facilement se fixer à votre sac à dos photo si ce dernier dispose d'une sangle d'accroche ou d'un compartiment à cet effet. Lors de l'achat, n'hésitez pas à demander au vendeur de monter et de le démonter devant vous. Dans certaines conditions, un montage rapide et facile sera très apprécié (en particulier par temps très froid lorsque vos mains sont engourdies).

 

Quelques conseils d'utilisation

Faites le ménage au sol afin d'éviter que le trépied chute ou soit instable.

N'allongez les pieds et la colonne centrale que si nécessaire. Plus le centre de gravité est surélevé, plus le risque de flou de bougé est important.

Vérifiez toujours que votre appareil est bien fixé au trépied. Evitez de transporter le trépied avec votre appareil dessus.

How to choose a tripod

The tripod is one of the most important accessories in photography. Tripod-free shooting allows only very fast shutter speeds and using a tripod will be essential should you wish  to photograph the stars or even some natural landscapes with a long exposure.

Although absolutely necessary, too many photographers neglect the tripod whose prices generally range from EUR 50 to EUR 500 for the most expensive models. But after all, what differences exist and why should there be such a price gap?

 

Weight, stability and price

Three main elements should guide you in making your choice: weight, stability and the price.

If you are planning a hike, it is recommended not to overload yourself. Your back will suffer quickly from the additional load induced by the tripod. Be careful at the time of purchase and do not hesitate to underweight the tripod to get an idea. 

The more stable a tripod, the better your chances of success. Take the example of a 30-second exposure applied to photograph flashes at nightfall. The wind is coming-up and is gusty. The slightest vibration during the exposure period will suffice to ruin your picture and make it simply unusable.  

Price is a criterion that goes without explanations. Some tripods are incredibly expensive and most photographers do not need the best, but just the right tripod matching their needs. The price is generally justified by the material used: aluminum (cheap, heavier and less stable) and carbon (expensive, light and stable). A qualitative aluminum tripod with a light ball-head will usually suffice for most photographers.

 

Easy to carry, easy to assemble

A lightweight tripod can easily be fixed to your photo backpack if the the latter has a hanging strap or a compartment for this purpose. At the time of purchase, do not hesitate to ask the seller to mount and disassemble the tripod in front of you. Under certain conditions, a quick and easy mounting will be very appreciated (especially in very cold weather when your hands are numb).

 

Some user tips

Clean the floor to prevent the tripod from dropping or being unstable.

Extend the legs and center column only if necessary. The higher the center of gravity, the greater the risk of camera blur.

Always check that your camera is securely attached to the tripod. Avoid carrying the tripod with your camera on.