La photographie abstraite

Il pourrait paraître osé de l'affirmer, mais peut être serait-il temps de se demander si le monde a encore besoin de photos iconiques.

Explications...

Il suffit de taper sur Google "Mont-Blanc Coucher de Soleil" ou encore "Glacier Patagonie" pour trouver des centaines de photos, toutes parfaitement exécutées prises par des photographes ayant réalisé là une jolie performance technique. Chaque photo donne une indication de l'esprit créatif de son photographe. Très souvent, ces dernières ne sont que pure exercice de style et la traduction d'une perspective photographique classique, maintes fois répétée. Cette réalité a sûrement toujours existé. Cependant, l'avènement d'internet a permis la diffusion, voire la banalisation de ces clichés qui aujourd'hui nous force à réinventer ce que nous voulons que la photographie soit vraiment: l'expression d'une fibre artistique qui traduit l'humeur du photographe à un instant "t" face à un moment qu'il a trouvé saisissant.

 

L'art de la photographie abstraite

La photographie abstraite offre un nombre infini de compositions créatives qui attendent encore d'être découvertes. Elle permet d'explorer le potentiel infini que nous offre le monde, que ce soit au fond de votre jardin ou bien au pied de la Tour Eiffel. La photographie est par définition descriptive, voire narrative. Cependant, il est possible d'ajouter une touche d'abstrait qui la rendra unique et conférera une force inégalée à votre prise de vue.

L'abstraction se caractérise par le fait d'exacerber l'émotion en employant des caractéristiques a priori inesthétiques plutôt que de se fonder sur le pouvoir narratif du sujet. Cela implique de prioriser et employer des éléments basiques tels que la couleur, les tons, lignes, textures, ou formes. La photographie abstraite met de côté le besoin de l'homme de reconnaître son sujet et les émotions qui découlent de cette reconnaissance.

L'abstraction n'est pas dogmatique et fait fi des règles de la photographie classique. Elle ne dicte pas la façon dont on doit penser ni la réaction que nous inspirerait une prise de vue.

 

Comment parvenir à l'abstraction

Deux approches de la photographie abstraite peuvent être considérées. D'une part, se laisser aller et laisser place à la spontanéité et l'inventivité. D'autre part, planifier, anticiper à l'avance ce que le résultat abstrait de votre cliché pourrait être. Dans tous les cas, il est possible avant même de se rendre sur les lieux de la prise de vue, d'imaginer  les éléments abstrait de votre photographie: phénomène saisonnier, lumière ou encore conditions météorologiques.

La qualité de la lumière laisse suggérer le sujet de votre photographie. La lumière diffuse aura tendance à rendre abstraites certaines formes inhérentes aux objets, telles des formations rocheuses, la végétation, la glace et des sujets macro. Inversement, le contraste dur de la lumière directe peut exacerber certaines formes naturelles et créer l'opportunité d'utiliser la lumière comme le sujet de votre photo. Il en sera ainsi des ombres ou des formes créeés par le réfléchissement de la lumière.

Une des techniques photographiques pour parvenir à l'abstraction est l'utilisation de l'exposition longue dans vos clichés. Les possibilités sont infinies et la technique peut être appliquée à l'eau, les nuages ou encore des troupeaux d'animaux.

 

Conclusion

Il ne faut jamais perdre de vue que l'abstraction est tout autour de nous. Pratiquer la photographie abstraite ouvre notre imagination et éveille notre attention aux petites choses du quotidien qui nous entourent. Les possibilités sont infinies et pratiquer l'abstraction ne vous rendra que meilleur photographe.

Abstract Photography

 

Perhaps is it the right time to consider if the world still needs iconic photos.

Explanations ... 

Search on Google "Rockfeller Center" or "Sunset in Toscana" and you will find hundreds of photos, all perfectly executed by photographers who realised there a pretty technical performance. Each photo gives an indication of the creative spirit of his photographer. Very often, the latter are only a pure exercise in style and the translation of a classic photographic perspective we have seen time after time. This reality has always existed. However, the birth of the Internet has allowed the diffusion and even the banalization of these clichés which today forces us to reinvent what we want the photograph really to be.  

 

The art of abstract photography

Abstract photography offers an infinite number of creative compositions that are still waiting to be discovered. It explores the infinite potential offered by the world, whether at the back of your garden or at the foot of the Eiffel Tower. Photography is by definition descriptive, even narrative. However, it is possible to add a touch of abstract that will make it unique and give your shot unequalled strenght. 

Abstraction is characterized by the exacerbation of emotion by using unsightly characteristics rather than being based on the narrative power of the subject. This involves prioritizing and using basic elements such as color, tones, lines, textures, or shapes. Abstract photography sets aside man's need to recognize his subject and the emotions that emerges from that recognition.

Abstraction is not dogmatic and ignores the rules of classical photography. It does not dictate how we should think and what feelings we should get.

 

How to achieve abstraction

Two approaches to abstract photography can be considered. On the one hand, let oneself go and give way to spontaneity and inventiveness. On the other hand, plan ahead, anticipating in advance what the abstract result your shot might be. In any case, it is possible before you even go to the shooting scene, to imagine the abstract elements of your photograph: seasonal phenomenon, light or even weather conditions.

The quality of the light can suggest the subject of your photograph. Diffused light will tend to metamorphose forms inherent to objects, such as rock formations, vegetation, ice and macro subjects. Conversely, the hard contrast of direct light can exacerbate some natural forms and create the opportunity to use light as the subject of your photo. It will the case for shadows or forms created by light reflection.

One of the photographic techniques to achieve abstraction is the use of long exposure. The possibilities are endless and long exposure can be used for water, clouds or even herds of animals.

 

Conclusion

We must never lose sight of the fact that abstraction is all around us. Practicing abstract photography opens our imagination and awakens our attention to the small things of daily life that surround us. The possibilities are endless and looking at the abstract side of the world will only make you better photographer.